Marion Diaques

Les trois musiciens de Chekidjy, création 2019 du +SilO+, seront accueillis pour leur première phase de travail collectif à l’école municipale de musique de Mèze, du 11 au 14 février 2019.

Le trio pose ses instruments pour quelques jours dans ce lieu propice au travail d’écriture musicale et de répétition, tout en prévoyant des temps de rencontre avec les élèves de l’école et avec le grand public.

Le public est invité à rencontrer les artistes et écouter les premières notes de leur musique :
SORTIE DE RÉSIDENCE
École de musique de Mèze, salle Xenakis
Jeudi 14 avril de 18h30 à 19h15
En accès libre et gratuit

Un beau moment d’échange et de découverte ouvert à tous, petits et grands, mélomanes et curieux !

L’envie de ce trio est de réussir un métissage culturel musical en s’appuyant sur les contrastes pour valoriser les différentes sources artistiques des artistes :
Marion Diaques au violon alto, flûte et chant (du trio Zéphyr),
– Maksoud Grèze au luth-saz et à l’oud,
– Frédéric Lefèvre aux machines.

Chekidjy est un projet de création qui flirte avec le répertoire traditionnel turc, la chanson et l’électro, se revendiquant comme musique « rurbaine » et « hybride » à la périphérie de la tradition et de la modernité et aux frontières de l’Occident et du Moyen-Orient. C’est une retentissante envie de bonheur, de danse et de poésie, un savoureux « mood musical » comme sait en fabriquer notre époque.

Ce projet est accompagné et produit par le Silo, centre de création porté par le Festival de Thau et le festival Détours du Monde. Comme tous les projets du Silo, il connaîtra d’autres périodes de résidences sur différents lieux de la région Occitanie avant d’être présenté au public cet été sur les scènes des lieux culturels partenaires du Silo : Festival de Thau le 21/07, Détours du Monde, Résurgence…